Les grandes lignes des 3 compétences en musique



Compétence #1

Inventer des pièces vocales ou instrumentales

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition.
  • Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et de techniques.
  • Organiser les éléments résultant de ses choix.
  • Finaliser sa réalisation.
  • Partager son expérience de création.

Compétence #2

Interpréter des pièces musicales

  • S'approprier le contenu musical de la pièce.
  • Appliquer des éléments de techniques.
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la pièce musicale.
  • Appliquer les règles relatives à la musique d'ensemble.
  • Partager son expérience d'interprétation.

Compétence #3

Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner un extrait d’œuvre ou une réalisation musicale au regard d'éléments de contenu.
  • Examiner un extrait d’œuvre musicale au regard d'aspects socioculturels (2e et 3e cycle).
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné.
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique.
  • Partager son expérience d'appréciation.